"Améliorer le cadre de vie de la population en particulier
dans les domaines de l'écologie et de l'urbanisme"
L’actuel Plan Local d'Urbanisme ( PLU ) est appliqué en respect du Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPRSM) approuvé le 18 juillet 2017.
Or, les niveaux réels de protection précisés par l’étude de danger en 2017 se sont tous avérés inférieurs à ce qu’ils devraient être.
Le Préfet du département l’a confirmé le 24 mai 2022 en rendant inconstructible une grande partie du quartier de Rocabey ce qui interdit par exemple l’implantation du projet de musée d’Histoire Maritime en bord à quai du bassin Duguay-Trouin.
De même, le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires de France a précisé le 22 février 2023 qu’il convenait de sortir du déni et de commencer à anticiper un niveau de montée des eaux de 1,20 m d’ici la fin du siècle.
Rothéneuf Environnement a choisi d'adhérer au Collectif « Montée des Eaux » pour informer précisément, factuellement, sur les conséquences du dérèglement climatique sur l’élévation du niveau de la mer.
Les documents accessibles ci dessous éclairent sur les immenses défis qui concernent la ville de Saint Malo et ses citoyens.
Se pose donc sérieusement la question des critères choisis pour le renforcement des structures et la modernisation du terminal ferry du Naye. Pour contribuer au développement pérenne et durable du port malouin et de son territoire, il est grand temps de tenir compte des risques avérés de submersion marine. Un chapitre consacré à ce sujet est en lecture plus bas.
Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs OAP annoncées dans le futur PLU sont directement impactées par ce phénomène. A titre d’exemple, on peut citer les projets « Avenue du Général de Gaulle, Marais Rabot à l’emplacement de l’usine Pinault, et/ou le secteur Aristide Briand à l’emplacement des établissements Loncle ».
On peut aussi ajouter les importants problèmes d’écoulement gravitaire des eaux pluviales dans le secteur des « Bas Chemins », rue du Cdt L’Herminier, directement impacté par l’émissaire du Pont qui sera certainement fragilisé par l’élévation du niveau de la mer.
Rothéneuf Environnement estime que face à ces éléments connus, il est indispensable que des réponses soient apportées à la fois dans le PADD et dans le PLU en cours de révision pour la prise en compte de ces nouveaux indicateurs.
Le terminal du Naye accueille le trafic des ferries desservant l’Angleterre et les îles anglo-normandes.
Localisé au cœur de la ville de Saint-Malo, il est un des emblèmes pour l’activité touristique et l’accueil d’évènements.
Alors que son activité économique rayonne sur toute la Bretagne et au-delà, ses infrastructures maritimes et terrestres actuelles arrivent à leurs limites, tant en matière de capacité d’accueil et de confort que de vieillissement des ouvrages et outillages.
Sa modernisation se révèle donc nécessaire. Oui certainement... mais pour quel type de projet ? respectueux ....et des risques, avérés maintenant, de submersion marine
Courrier de Rothéneuf Environnement au sujet des inondations rue du Commandant l'Herminier
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.