"Améliorer le cadre de vie de la population en particulier
dans les domaines de l'écologie et de l'urbanisme"
Rothéneuf Environnement rappelle qu’elle favorise toujours la concertation et la discussion et que cela a encore été le cas pour le projet de création d’une ZAC sur le site de la Houssaye et de La Croix Desilles.
Rothéneuf Environnement a notamment sollicité à plusieurs reprises au cours des derniers mois une concertation sur le choix discutable de la localisation de la desserte reliant ce secteur à Rothéneuf.
L’association a finalement été reçue le 04 décembre 2024.
La synthèse de cette réunion est la suivante :
- Le projet d’urbanisation du secteur de La Houssaye a été validé par le conseil municipal le 26 septembre 2024 et adopté à l’unanimité.
- Dans le projet d’aménagement, dont le détail est disponible en suivant le lien ci-dessous, la ville de Saint-Malo maintient son projet initial et la localisation de la future voie de transit vers Rothéneuf en position centrale de la ZAC La Houssaye.
Sur ce point précis, RE est intimement convaincue qu’il s’agit d’une erreur d’urbanisme dont les futurs habitants auront à subir durablement les conséquences.
La Ville a pourtant confirmé qu’elle ne remettrait pas en cause son projet de localisation de la voie de transit vers Rothéneuf.
RE se fait le relais de l’association « Le Grand Clos » actif au niveau du lotissement Bonne Rencontre et membre de l’association RE. L’ASL « Le Grand Clos » considère que le projet n’est pas acceptable en l’état et compte le faire savoir. Les représentants de l’association sont inquiets des risques liés à la circulation du fait de l’accélération du nombre des véhicules en transit et leur vitesse au sein d’un quartier d’habitation destiné à accueillir des jeunes ménages avec enfants.
La délibération du Conseil municipal du 26 septembre 2024 créant la ZAC de La Houssaye est donc aujourd’hui actée dès lors qu’il n’y a pas eu, à sa connaissance, de recours gracieux et/ou juridique dans les deux mois de sa publication.
Au regard de cette délibération, la ville de Saint-Malo a accéléré la mise en œuvre du projet en présentant au conseil municipal du 05 novembre 2024 trois protocoles « d’accord foncier » avec les indivisions BUNOUF, LEPAIGNEUL et VINCENT arrêtant ainsi la maitrise foncière de la totalité des terrains situés à l’intérieur du périmètre de ZAC, l’usage des terrains et les modalités financières du futur programme des travaux.
L’objectif de la Ville de Saint-Malo est manifestement d’aller vite afin d’engager les fouilles archéologiques préventives au cours du printemps prochain et peut-être les premiers travaux de la voie future avant la fin de l’année 2025.
Les 3 protocoles susvisés sanctuarisent les zones humides et font obligation à la ville de Saint-Malo de maintenir en zone de protection environnementale plus de 15000 m2 dont toutes les zones humides.
Concernant le devenir du terrain de l’ancienne usine des eaux, la Ville va poursuivre ses études pour s’assurer d’une possibilité éventuelle de construction sur ce site.
Par ailleurs, RE souligne que la Ville de Saint-Malo a validé le projet de création de la ZAC avant même la révision du SCoT et l’élaboration d’une OAP qui ne peut être validée que dans le cadre de la procédure d’approbation de la révision du PLU.
Cela étant, le dossier de SCoT pourrait être arrêté dès le mois de janvier 2025 et devrait mentionner, selon les services de la Ville, l’abandon de la création d’une zone d’activité de 14 hectares sur le site de La Houssaye.
RE contactera à nouveau la mairie pour prendre acte des décisions et de l’arrêt du PLU dont l’OAP au Conseil municipal du 09 décembre avant mise en enquête publique de ce dossier au second trimestre 2025 et approbation éventuelle définitive avant la fin de l’année.
RE restera très vigilante sur l’évolution du projet.
1) Agir :
Mieux connaitre la biodiversité : inventorier la biodiversité en partenariat avec les associations et structures naturalistes locales, développer l'Atlas de la Biodiversité du Parc à partir des Atlas intercommunaux lancés, des inventaires participatifs… (Frange Sud de Rothéneuf, Pointe de la Varde, Pointe du Christ) ;
Définir et mettre en œuvre un programme d’actions pour le maintien, la restauration, et le renforcement du réseau écologique : “Sites naturels remarquables du Parc” et les corridors écologiques qui les “relient” ; (Frange Sud de Rothéneuf, les deux sites Natura 2000)
Connaitre, préserver, restaurer et valoriser les patrimoines bâtis et immatériels (Œuvre de l’Abbé Fouré, manoir de Limoelou, Fort de La Varde …) ;
Apporter des conseils personnalisés aux collectivités dans les aménagements : prise en compte du paysage, de la biodiversité, du patrimoine bâti, de l’environnement…(Frange Sud, aménagement pointe de La Varde).
2) Expérimenter et innover :
Valoriser et renforcer l’offre d’activités de loisirs et de sports de pleine nature, l’offre de découverte des patrimoines culturels par le développement de circuits labellisés Parc (Pointe et Fort de la Varde, œuvre de l’Abbé Fouré à la pointe du Christ, Manoir de Limoelou…, école de voile du Havre…)
Expérimenter : maîtrise de la fréquentation touristique, plaisance à moindre impact environnemental, mobilité douce, adaptation au changement climatique, énergies renouvelables (Havre de Rothéneuf, camping des Ilots…).
3) Renforcer le vivre ensemble : C'est à dire ?
Valoriser les structures et équipements de découverte du territoire et d’éducation à l’environnement et aux patrimoines et leurs offres d’animations (mise en valeur de la Frange Sud de Rothéneuf, aménagement de la dune rétro-littorale du Pont…)
Développer les Parcours du Patrimoine (Fort de la Varde, Manoir de Limoelou …) ;
Rechercher et mobiliser des financements spécifiques (appels à projets…) pour toutes ces actions (mise en valeur de la Frange Sud).
La mobilisation de l’association Rothéneuf Environnement dans la promotion du Parc Naturel Régional élargi à la totalité de la péninsule de Rothéneuf la conduit, dès aujourd’hui, après validation de son conseil d’administration le 06 janvier 2023, à prendre une part active dans la mise en œuvre de ce PNR pour ce secteur en sollicitant la possibilité de devenir à l’avenir « Ambassadeur du Parc ».
Après validation en Assemblée Générale, RE pourrait ainsi répondre aux objectifs de la charte de l’ambassadeur du Parc à savoir :
- Promouvoir le projet de Parc pour le secteur de Rothéneuf ;
- Informer les acteurs locaux sur ce projet ;
- Parrainer d’autres citoyens, associations …, pour devenir à leur tour, ambassadeurs du Parc.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.